Méthode – BIM

Notre cabinet, orienté vers l’innovation, utilise le logiciel ATTIC+ pour créer et travailler sur la maquette numérique de votre projet (BIM). Cela permet une estimation détaillée et fiable à toutes les phases de votre projet.

Notre approche se distingue par sa flexibilité, s’adaptant facilement aux différentes phases de votre projet.

Faisabilité

Nous fournissons un avis financier détaillé pour un projet potentiel.

 

APS / APD

Lors de la phase d’avant-projet, une maquette 3D de l’ouvrage est réalisée selon les plans de l’architecte. Les premières pièces quantitatives et estimatives sont élaborées.

 

PROJET / DCE

Les études de projet permettent d’adapter la maquette numérique en fonction des éventuels changements. Nous réalisons les quantitatifs/estimatifs (DPGF) et les descriptifs (CCTP) pour les consultations d’entreprises (DCE).

 

EXE / DET

En phase de réalisation des travaux, nous assurons le suivi financier du chantier, notamment la gestion des travaux modificatifs acquéreurs (TMA).

 

 

Définition du BIM

Le BIM est une gestion d’informations principalement véhiculées via une maquette numérique et/ou une base de données. Il définit les échanges d’informations et leur utilisation tout au long de la durée de vie d’un ouvrage, de sa conception à sa démolition, en passant par les phases de construction et d’exploitation. La maquette numérique est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de cet ouvrage.

Le logiciel Attic+

Attic+ est un logiciel puissant qui nous permet de modéliser la maquette numérique d’un projet, de quantifier sans erreur et de renseigner chaque ouvrage en lui attribuant les prestations attendues par l’architecte ou le maître d’ouvrage. La précision est notre mot d’ordre. Il s’agit de prévoir précisément l’ensemble des prestations attendues en phase de consultation, et ainsi éviter tout travaux supplémentaires.

S’adapter aux modifications

Grâce au logiciel Attic+, nous adaptons facilement la maquette 3D en fonction des diverses modifications de plans, et réalisons ainsi une mise à jour rapide des quantitatifs / estimatifs, garantissant les meilleurs délais.

Modélisation et quantitatif / estimatif 3D

 

Modélisation de la maquette « économiste »

Le métré est la base du chiffrage d’un projet. Pour mener à bien cette étape, nous réalisons d’abord la maquette numérique de l’ouvrage sur la base des plans architecte en classant chaque ouvrage par type (cloison séparative, mur maçonné, voile béton, porte, fenêtre etc.), et chaque surface et volume par pièce (chambre, séjour, cuisine, salle d’eau, circulation etc.).

Renseignement des ouvrages et liaison avec le CCTP

Une fois la maquette entièrement modélisée, nous attribuons à chaque ouvrage et à chaque pièce les prestations attendues par l’architecte ou le maître d’ouvrage (type de cloison, revêtements de sol et murs, faux-plafonds etc.). En parallèle, toutes les prestations sont décrites dans le logiciel pour assurer une liaison directe entre les quantités et le CCTP, nous permettant de générer automatiquement les quantitatifs et descriptifs sans erreur.

Application des prix et optimisation des coûts

Tous les ouvrages maintenant renseignés, nous appliquons aux diverses prestations des prix unitaires tirés de notre bibliothèque de prix. Chaque prix est défini et adapté en fonction des matériaux sélectionnés, ainsi que de la localisation géographique et de la typologie du projet, vous garantissant une estimation complète et juste.

Nous comparons alors cette estimation avec l’enveloppe budgétaire, et optimisons les coûts en préconisant des variantes de prestations et de matériaux. Nous pouvons proposer une multitude d’options en remplaçant facilement ces données renseignées dans la maquette numérique.

Avantages de notre méthode

  • Disposer d’un quantitatif exact
  • Disposer d’un estimatif précis
  • S’adapter aux modifications du projet et proposer des mises à jour rapides
  • Faciliter le dialogue entre nous et l’architecte, le maitre d’oeuvre ou maitre d’ouvrage dans la définition des prestations grâce à la visualisation 3D du projet
  • Simplifier la consultation des entreprises qui élaborerons leur chiffrage sur la même base autocontrôlée
  • Palier aux éventuels oublis de prestation et éviter ainsi les travaux supplémentaires en phase de réalisation
  • Supprimer tout risque d’incohérences entre les quantitatifs et les CCTP »